Roberto Romero

Photo de profil Roberto Romero
Crédit : Photo prise par Hugues-Marie Duclos

En 3 questions...

Un moment fondateur de ton parcours

Le 11 septembre 1973. Il avait 5 ans et, réfugié politique, s’est d’abord retrouvé à Madrid, puis à Orly…

Si tu devais créer un musée, ce serait quoi ?

Un Musée des Arts populaires, l’art populaire suit les politiques, la culture populaire accompagne l’histoire et raconte l’histoire des “petits”.

Ton sujet prioritaire, urgent, c’est quoi ?

La lutte contre les inégalités, pour le bien-vivre.

Biographie

Roberto Romero est né en 1968 à Santiago au Chili. Ses parents se sont réfugiés en France à la suite du coup d’État du 11 septembre 1973.

Roberto Romero a suivi ses études à NEOMA (Reims) et à l’ICADE (Universidad Pontificia Comillas de Madrid). Il est spécialisé en marketing et finances internationales et diplômé d’un Master de l’Institut d’Etudes Européennes de l’Université de Paris 8.

Il est par ailleurs auditeur du Cycle des Hautes études européennes à l’ENA, promotion Juncker, et professeur d’Economie-Gestion à l’Institut d’Études Européennes de l’Université Paris 8 où il enseigne la Géo-Économie, le commerce international et la politique de la ville.

Roberto Romero a commencé son engagement militant en 1986 pendant les lois Devaquet. Par la suite, il a présidé différentes associations dans le secteur culturel et l’éducation populaire. Il devient par la suite président des premiers Conseil de quartier parisiens et a fondé en 2002 une association dans le 14e arrondissement, CASDAL 14, constituée d’habitants, d’artistes et d’associations locales, un collectif qui a permis la gestion par les habitants de deux centres d’animations de la Ville de Paris.

Roberto Romero a été conseiller sur les questions internationales, artistiques et culturelles au sein du cabinet du ministre délégué à l’Enseignement professionnel, sous le gouvernement Jospin, avant de devenir le principal collaborateur parlementaire d’Henri Emmanuelli entre 2004 et 2017.

En 2010, il est élu conseiller régional sur la liste conduite par Jean-Paul Huchon. Le 10 janvier 2012, il est élu Vice-président de la Région Ile-de-France en charge des affaires internationales et européennes.

Entre avril 2014 et juin 2020, Roberto Romero est maire-adjoint de la ville de Bagneux, chargé du développement économique, de l’emploi, du commerce et de l’économie sociale et solidaire.

Il est réélu en 2015 conseiller régional d’opposition, il siège au sein du groupe socialiste, puis au sein du Groupe Alternative Écologiste et Sociale à partir de 2017. 

En 2016, il est Co-Directeur de campagne de la primaire de la gauche pour Benoît Hamon. En 2017, il est délégué général de la campagne présidentielle de Benoît Hamon, candidat de la gauche et des écologistes.

En 2021, il devient directeur d’un Club de prévention spécialisée à Saint-Denis et est réélu conseiller régional. Il siège au sein du Groupe Pôle Écologiste.

Représentations régionales :

  • Commission des Finances et des Fonds Européens
  • Membre de la Commission de visionnage long métrage du dispositif d’aide après réalisation

Actualités

424748181_17854970808103159_3167148371201136019_n
Voeu 2024 du Pôle Écologiste aux Francilien·nes
Photo dated January 17, 2021 - Demonstration at the call of the collective for the triangle of Gonesse (CPTG) to save the agricultural lands of the triangle of Gonesse after the abandonment of the EuropaCity project. Rally against the Grand Paris metro station project and against the urbanization of the area and for the preservation of agricultural land to make it a place dedicated to ecological transition. Gonesse, France. Photo by Maunoury D/ANDBZ/ABACAPRESS.COM  CGT Confederation Generale Du Travail CGT Confederation Generale Du Travail Agriculture Agriculture Alimentation Alimentation Grain Cereal Cereale Economie Economy Environment Nature Ecologie Nature Bio Environnement Manifestation Rassemblement Manif Manifestations Rassemblements Demonstration Protest Rally Gathering Demo Sante Syndicat Union France Frankreich Gonesse Ile-de-France  | 755182_001 Gonesse France
Lettre ouverte à la Première Ministre, aux Ministres de l’Education, de l’Agriculture, des Transports, et de la Transition écologique : Pour une cité scolaire dans les villes et non sous le bruit des avions sur le Triangle de Gonesse
Bannière-réseaux
Présidence de la commission des finances de la Région Ile-de-France : les petits arrangements de Valérie Pécresse et des macronistes

chroniques d'hémicycle

GByBLSwWUAA5Po0
Budget régional 2024 : retrouvez tous les amendements du Pôle Écologiste
roberto seance
Budget régional 2024 : pour Roberto Romero ce "budget manque cruellement d’ambition"
roberto seance
Débat d'orientation budgétaire : pour Roberto Romero "Nous ne prendrons pas part au débat parce qu'il n'y en a plus.