Jacques Huleux

Photo de profil Jacques Huleux
Crédit : Photo prise par Hugues-Marie Duclos

En 3 questions...

Un moment fondateur de ton parcours

À ses 26 ans, en 1974, quand en plus de ses activités professionnelles, culturelles et sportives, il s’est impliqué dans la MJC du quartier de l’Ariane à Nice.

Si tu devais créer un musée, ce serait quoi ?

Un musée de l’Image, tourné sur l’histoire, le récit

Ton sujet prioritaire, urgent, c’est quoi ?

Faire évaluer la démocratie, aller vers une démocratie qui diffuse, transmet, fait participer et rend aux citoyens.

Biographie

Niçois de naissance, Jacques Huleux s’installe en Ile-de-France à 38 ans et devient directeur d’établissements de santé. Il a également été à l’initiative de la création d’un département de soins spécialisés pour toxicomanes dans le Val-de-Marne.

Depuis 2001, il est conseiller municipal d’opposition à Émerainville (77), où il défend une vision démocratique de la politique. Il est également coresponsable du comité local Paris Vallée de la Marne.

Jacques Huleux est arrivé en politique par le militantisme, notamment par son implication dans la Maison des jeunes et de la culture (MJC) de Nice pour soutenir la culture populaire dans des quartiers défavorisés, puis l’école de santé publique de Rennes à Paris. 

Prenant conscience du caractère prioritaire et urgent de l’écologie, il soutient une écologie politique et en 2010,  il adhère à EELV, qui lui permet, selon ses mots, de mettre son expérience de militant au service d’un avenir ouvert, de proposer des chemins de respect et de solidarité, d’ouvrir un champ des possibles.

En 2021, il s’engage sur la liste conduite par Julien Bayou pour les élections régionales. Élu, il siège au sein du Pôle Écologiste, où il entend notamment porter la voix des territoires ruraux et de grande couronne et la place des associations dans les territoires.

Représentations régionales :

  • Commission de la ruralité, de l’artisanat et commerce
  • Membre du Parc Naturel Régional du Gâtinais français
  • Membre du Syndicat Mixte d’Études et de Préfiguration (SMEP) du PNR de Brie et des Deux Morins
  • Membre SMEAG Base Plein air et de loisirs Bois-le-Roi
  • Membre de la SPL plateforme d’approvisionnement de la restauration scolaire de l’Est francilien

 

Actualités

Bannière-réseaux
Courrier à l'ensemble des directeurs des CROUS franciliens quant à la réorganisation des résidences pendant les JOP 2024
RER
Ensemble, Parlementaires et Conseillers régionaux œuvrent pour sauver le service public des transports d’Ile-de-France [COMMUNIQUÉ DE PRESSE]
Photo dated January 17, 2021 - Demonstration at the call of the collective for the triangle of Gonesse (CPTG) to save the agricultural lands of the triangle of Gonesse after the abandonment of the EuropaCity project. Rally against the Grand Paris metro station project and against the urbanization of the area and for the preservation of agricultural land to make it a place dedicated to ecological transition. Gonesse, France. Photo by Maunoury D/ANDBZ/ABACAPRESS.COM  CGT Confederation Generale Du Travail CGT Confederation Generale Du Travail Agriculture Agriculture Alimentation Alimentation Grain Cereal Cereale Economie Economy Environment Nature Ecologie Nature Bio Environnement Manifestation Rassemblement Manif Manifestations Rassemblements Demonstration Protest Rally Gathering Demo Sante Syndicat Union France Frankreich Gonesse Ile-de-France  | 755182_001 Gonesse France
Lettre ouverte à la Première Ministre, aux Ministres de l’Education, de l’Agriculture, des Transports, et de la Transition écologique : Pour une cité scolaire dans les villes et non sous le bruit des avions sur le Triangle de Gonesse

chroniques d'hémicycle

Photo élu Jacques Huleux
Plan Régional Santé : la Droite a la critique facile tout en se désengageant de ses dispositifs
Bannière-réseaux
#2 SDRIFE : Un autre récit de l'Ile-de-France
Bannière-réseaux
Plan "Nouvel Air" : donnons-nous des objectifs et moyens d'action !