Niçois de naissance, Jacques Huleux s’installe en Ile-de-France à 38 ans et devient directeur d’établissements de santé. Il a également été à l’initiative de la création d’un département de soins spécialisés pour toxicomanes dans le Val-de-Marne.
Depuis 2001, il est conseiller municipal d’opposition à Émerainville (77), où il défend une vision démocratique de la politique. Il est également coresponsable du comité local Paris Vallée de la Marne.
Jacques Huleux est arrivé en politique par le militantisme, notamment par son implication dans la Maison des jeunes et de la culture (MJC) de Nice pour soutenir la culture populaire dans des quartiers défavorisés, puis l’école de santé publique de Rennes à Paris.
Prenant conscience du caractère prioritaire et urgent de l’écologie, il soutient une écologie politique et en 2010, il adhère à EELV, qui lui permet, selon ses mots, de mettre son expérience de militant au service d’un avenir ouvert, de proposer des chemins de respect et de solidarité, d’ouvrir un champ des possibles.
En 2021, il s’engage sur la liste conduite par Julien Bayou pour les élections régionales. Élu, il siège au sein du Pôle Écologiste, où il entend notamment porter la voix des territoires ruraux et de grande couronne et la place des associations dans les territoires.
Représentations régionales :